Découvrons la faune et la flore des marais

Les Marais du Routy et de l’Abattoir à Chivres-en-laonnois

Le marais du Routy est une prairie humide pâturée qui se trouve au contact d’une tourbière. Le marais de l’Abattoir comprend une série d’étangs tourbeux et une roselière particulière à Cladion marisque ainsi que des fragments de forêt tourbeuse inondée.

Ces milieux abritent un cortège faunistique et floristique extraordinaire.
Ces deux marais voisins s’étendent sur 43 hectares préservés par l’action concertée de la commune de Chivres-en-Laonnois et du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, gestionnaire depuis 2003.

Les Marais témoins de l’histoire locale

Les Marais du Routy et de l’Abattoir, comme l’ensemble des Marais de la Souche, ont pendant des siècles été pâturés par des animaux domestiques. Vaches, moutons, cochons... ont ainsi contribué à maintenir une végétation de prairies tourbeuses, propice à l’épanouissement d’une flore et d’une faune typiques.

Les pièces d’eau que l’on observe ici sont nées de l’extraction de la tourbe pratiquée jusque dans les années 1950. Les vastes trous creusés par les tourbiers se sont remplis d’eau par l’action des sources, puis ont été colonisés par des herbiers aquatiques : la dynamique de la nature était en marche.
Ici, tourbage et pâturage extensif ont façonné le paysage et lui confèrent encore aujourd’hui une identité toute particulière.

Suite à l’abandon de ces pratiques, le marais s’est embroussaillé en certains endroits puis boisé et l’originalité de sa faune et de sa flore s’est amoindri. L’enjeu est de maintenir une diversité des milieux naturels, en particulier des milieux dits «ouverts» à la végétation basse, favorable aux espèces typiques des marais.
Le conservatoire d'espaces naturels de Picardie à réaliser ce schéma.

Originalité du Marais du Routy

Les étangs et les fossés du marais du Routy sont alimentés principalement par les eaux de la nappe de la craie fissurée en des points de sources très diffus. En revanche, la tourbière basse est alimentée aussi en surface par les eaux de pluie circulant sur les sols des prairies du marais du Routy.

Le conservatoire d'espaces naturels de Picardie à réaliser ce schéma.